Devenir pyrotechnicien / Tirs de Validation
Je vais vous expliquer un peu mon parcours et donc comment devenir pyrotechnicien, tout commence par la passion des feux d’artifices depuis l’enfance en tant que spectateur. Bien plus tard et en parallèle de mon activité principale je me suis renseigné pour être artificier, il faut pour cela faire une formation certifiante sous le nom : F4T2 qui correspond aux produits pyrotechniques qui peuvent être manipulés que par des personnes ayant ce certificat délivré par l’état. Cette formation dure 40 heures sur une semaine il y a selon les organisateurs 1 à 2 tirs de pièces F4 ou T2 qui sont soumis à demande en préfecture et donc font partie des 3 tirs de validations pour obtenir ce certificat. J’ai fait ma formation chez Jacques Prévot avec 2 tirs de validation, mon 3éme tir de validation s’est fait 1 mois plus tard ce qui m’a permis avec les documents de participation à ce tir de faire ma demande en préfecture. Je suis aujourd’hui certifié niveau 1 et j’ai appris la théorie pour le 2 eme niveau, la différence entre ces 2 niveaux est le calibre de bombe autorisée à la manipulation. Pour faire la demande du niveau 2 il faut la encore faire 3 tirs de validation sur les 2 dernières années à la préfecture de votre département.
Voici les vidéos des 2 tirs de spectacles pyrotechniques de validation où j’ai participé (2ème et 3ème) ! Mon 1er tir était un article de type T2 (Marron de scène).
Photos du 17 mai : 4 groupes de tirs qui sont composés de mâts avec 2 volcans et le support à chandelles plus les compacts juste derrière, ensuite les batteries de mortiers 50, 75mm. Un peu plus loin 2 tubes à mortiers pour les 2 grosses bombes de calibre 100 et 150mm.
Descriptif : pour ce feu du 17 mai lors de la formation il a été divisé en 4 groupes tous similaires pour le montage, il y a 16 lignes tirées ensembles pour la 1, 2, 4, 7, 9 et de 12 à 16 pour le bouquet final sur 30 secondes et le reste des lignes tirées les unes à la suite des autres dans l’ordre. Tous les tirs ne sont pas droit il y a dans ce show des bombes et des chandelles placées avec un angle pour plus de largeur dans le ciel. Lieu Sarrey dans la Haute Marne.
Retour sur le bouquet final filmé depuis la table de tir à 4 mains c’est-à-dire avec 4 télécommandes différentes pour les 4 groupes et 4 modules disposés sur le pas de tir.
Descriptif : Pour ce show de validation du 17 juin il y a 27 lignes réparties par groupe de 2 modules (A et B) donc 3 groupes pour la face avant et 1 pour les bombes arrière. On commence avec les traditionnelles détonations qui annoncent le début du spectacle pyrotechnique et plusieurs compacts et des bombes de 100mm de calibre au maximum lancés avec des angles ainsi que les chandelles romaines. Le bouquet final est sur les 30 dernières secondes et se compose au début de 3 compacts suivis de 75 bombes de calibre 75mm et 15 bombes de calibre 100mm et fini par 2 compacts marron d’air calibre 25mm. Il y a eu un « low break » ce qui veut dire qu’une bombe a explosé trop tôt mais cela ne sait pas vu par les spectateurs ravis du feu d’artifice tiré ce jour là pour une association franco-portugaise à Ligny en Barrois dans le département de la Meuse.
8 commentaires
AffiliateLabz · 20 février 2020 à 3 h 56 min
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Cordier · 20 février 2020 à 20 h 09 min
Un très joli premier feu d artifice en solo.. Jtmmc…
Brianecove · 30 mars 2020 à 3 h 24 min
You’re an extremely practical web site; could not make it without ya! / Vous êtes un site Web extrêmement pratique, je ne pourrait pas le faire sans toi!
Jameskem · 27 avril 2020 à 17 h 26 min
say thanks to a lot for your internet site it aids a lot / Merci beaucoup pour votre site internet ça aide beaucoup.
Marquita Kaffka · 14 juillet 2020 à 20 h 31 min
I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before. / Je surfe en ligne depuis plus de trois heures aujourd’hui, mais je n’ai jamais trouvé d’article intéressant comme le vôtre. Pour moi, ça vaut le coût. À mon avis, si tous les propriétaires de sites et blogueurs ont fait du bon contenu comme vous l’avez fait, le net sera beaucoup plus utile que jamais.
laetitia · 27 septembre 2020 à 8 h 13 min
Ce paragraphe donne une idée claire en faveur des nouveaux utilisateurs de blogs,
c’est vraiment comment ça qu’il faut faire des blogs et de la construction de sites. / This paragraph gives clear idea in favor of the new users of blogging,
that really how to do blogging and site-building.
Claud Lezer · 15 octobre 2020 à 5 h 56 min
Hey. J’ai trouvé votre site Web via Google en même temps que la recherche d’un sujet similaire, votre site est arrivé en premier. Cela semble génial. Je l’ai ajouté à mes favoris Google pour revenir dessus. / Hey there. I found your website by way of Google at the same time as looking for a related subject, your site got here up. It seems great. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then.
Ludo · 22 novembre 2020 à 18 h 55 min
C’est vraiment intéressant, vous êtes un blogueur très expérimenté. J’ai rejoint votre flux rss et je suis impatient de rechercher davantage d’excellente information. De plus, j’ai partagé votre site sur mes réseaux sociaux. / This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and look ahead to seeking extra of your great post. Also, I’ve shared your site in my social networks
Les commentaires sont fermés.